LE GEOMETRE-EXPERT : QUI EST-IL ? QUE FAIT-IL ?
LE GEOMETRE-EXPERT : QUI EST-IL ? QUE FAIT-IL ?
Le Géomètre-Expert est l'homme de la mesure.
Institué par la loi de 1945, l'Ordre des Géomètres-Experts regroupe des professionnels ayant les compétences pour exercer la profession de Géomètre-Expert.
L'article 1er de la loi dit que "Le Géomètre-Expert est un technicien exerçant une profession libérale qui, en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d'échange des biens fonciers, les plans de bornage ou de délimitation de la propriété foncière"
Le Géomètre-Expert est donc tout particulièrement désigné pour borner des terrains et pour les diviser, c'est le cœur de son métier. Définir les limites est un acte technique mais aussi un acte juridique. Spécialiste du foncier, c'est aussi un acteur juridique.
Ce n'est pas son seul domaine d'activités. Il y a aussi entre autres :
- La topographie qui consiste à relever le modelé du terrain et le restituer avec des courbes de niveau
- La mise en copropriété et la division en volumes
- Les contrôles et le suivi de bâtiments, d'ouvrages d'art comme des ponts ou des structures diverses (silos, talus, murs de soutènement…)
- L'expertise judiciaire et la médiation.
Il travaille donc en collaboration avec d'autres professionnels partenaires : architectes, notaires, bureaux d'études, géologues, agents immobiliers, …
Ses outils sont modernes et précis. En plus du traditionnel théodolite, on trouve chez lui des récepteurs de positionnement par satellite permettant d'obtenir des mesures avec des précisions planimétrique et altimétrique de 1 à 3 cm, des scanners 3D afin d'effectuer des relevés de volumes complexes, des drones équipés pour la photogrammétrie de sonars, lidars et autres caméras infrarouges.
Mais derrière tous ces instruments, aussi pointus soient-ils, il y a un homme ou une femme qui connait le territoire sur lequel il évolue et apporte ses compétences technique, juridique et humaine à la résolution des conflits. Homme de la mesure, il est aussi homme de consensus et de médiation.
Philippe RICHARD, Géomètre-Expert D.P.L.G.
Présence en Ubaye tous les jeudi.
ici le contenu de votre actualité !