Vendre un bien immobilier : il faut l’estimer le plus précisément possible!
Pour vendre votre bien rapidement, vous devez le valoriser au juste prix et mettre en avant ses atouts pour séduire les acheteurs potentiels.
Comment vendre son bien immobilier ?
Vendre votre propriété n'est pas anodin et il peut y avoir des retards. Nous vous recommandons de préparer et de suivre quelques conseils pour créer rapidement un coup de cœur parmi les visiteurs et vendre rapidement au meilleur prix :
-
Effectuer des diagnostics techniques : En tant que vendeur, vous devez fournir un certain nombre de documents, y compris un dossier de diagnostics techniques.
-
Mettez en valeur les atouts du bien immobilier : votre logement doit être aimé. Il faut aérer les pièces, enlever les meubles et objets trop encombrants et les rendre aussi neutres que possible afin de permettre aux visiteurs de se projeter.
-
Choisissez une agence immobilière qui connaît bien la région : l'agence vous assurera une excellente visibilité de votre logement.
-
Fixer un prix de vente réaliste : l'agent immobilier connaît très précisément le marché immobilier de la ville et sait reconnaître les forces et les faiblesses d'un bien immobilier. Il saura vous expliquer comment vous pouvez l'améliorer lors des visites.
-
Formaliser la vente de votre bien : en signant une offre d'achat ou de vente avec l'acheteur, qui définira les conditions précises de la vente, le prix et l'identité des deux parties.
Pourquoi estimer son bien immobilier ?
Faire estimer votre bien immobilier avant de le vendre est une étape qui vous permet de commencer à vendre sereinement. Cela vous permet souvent également de vendre votre propriété plus rapidement.
En effet, en valorisant votre bien, vous obtenez sa valeur réelle en fonction du marché, de sa situation et de ses caractéristiques. Cela vous permet de demander le bon prix et ainsi d'attirer plus d'acheteurs potentiels. Une propriété non estimée sera souvent surévaluée et prendra donc plus de temps à se vendre. Si, en revanche, elle est sous-estimée, vous êtes le perdant de la transaction.
L'estimation d'un bien immobilier est une étape clé dans la vente et pour fixer le « juste prix » il est nécessaire d'évaluer objectivement quelques points.
D'une part, l'acheteur souhaite faire une « bonne affaire ». D'autre part, le propriétaire veut vendre au « meilleur prix ». Mais qu'est-ce que le bon prix ? Pour le vendeur, il dépasse souvent le prix du marché. Le propriétaire, qui a une relation affective avec son logement, a tendance à perdre son objectivité. Il est d'autant plus partisan qu'il veut généralement profiter.
Pour l'acheteur, le « meilleur prix », au contraire, sera inférieur aux prix du marché. En fait, il aura tendance à examiner les moindres défauts pour mieux négocier le prix d'achat.
Dans une même ville on observe des différences entre les quartiers mais aussi d'une rue à l'autre.
L'environnement, l'attractivité du quartier, la notoriété, les bonnes écoles, le sentiment de sécurité, la présence de commerces locales, les perspectives de développement du territoire. Tous ces éléments influencent le prix de vente et seront donc pris en compte dans l'estimation de votre bien.
Valoriser un bien immobilier nécessite donc une connaissance approfondie du bien. Par conséquent, il est recommandé que l’estimation soit réalisée par un professionnel pouvant se présenter sous la forme d'une agence immobilière ou d'un notaire.
Vous pouvez demander les conseils de Flaviano immobilier pour une bonne estimation. C’est une agence immobilière à Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, région d’Alpes de Haute Provence.
Composée de professionnels de l’immobilier, Flaviano-Immo vous assure l’expertise et l’estimation de biens immobiliers ainsi que la vente (appartement, maison et terrain), tout en prenant en considération vos attentes ainsi que les critères du marché immobilier.
Flaviano Michel et son équipe de professionnels sauront vous faire une estimation de votre bien immobilier pour connaître son juste prix sur le marché local. Il suffit de remplir le formulaire de contact