Pourquoi faire une expertise immobilière par un Expert Immobilier Agréé ?
L’expertise immobilière, ou l’évaluation d’un bien, implique plusieurs parties. En premier lieu, les propriétaires, qui en ont besoin pour établir un prix de vente juste, ainsi que tout potentiel acheteur ou investisseur, pour être sûr d'être en phase avec le marché, sans oublier ceux qui agissent comme intermédiaires entre les deux parties. En prenant en considération plusieurs critères, ainsi que les conditions de l’offre et de la demande sur le marché immobilier, un prix final est fixé. Faut-il absolument confier cette étape à des experts ou un particulier peut-il s’en charger lui-même ? Flaviano-Immo , un expert en immobilier, vous donne les avantages de passer par lui.
Les risques de faire soi-même l’expertise immobilière pour un vendeur
N’importe qui peut évaluer un bien, mais tout le monde ne sait pas pour autant comment bien le faire. Si on ne passe pas par un expert pour l’évaluation, on risque de ne pas être assez objectif lors de l’estimation. En effet, vu sa valeur affective pour le propriétaire, ce dernier a tendance à surévaluer. La conséquence étant que le bien pourrait rester invendu pendant trop longtemps, et éventuellement, se déprécier. En revanche, un prix trop bas dû à un manque de connaissance des bases du marché immobilier fera encourir des pertes conséquentes au vendeur.
… et pour tout acheteur
Une estimation professionnelle permet de connaître avec précision le prix du bien convoité, et donc de procéder à l’achat en toute connaissance de cause. Pas de mauvaise surprise non plus, puisque les experts ont l’œil pour les moindres détails. À savoir aussi qu’un bien sous-estimé diminue les droits d’enregistrement de l'acquéreur, sans compter un redressement possible par le fisc. En cas de litige, on peut également démontrer son bon droit en présentant les documents émis par les experts concernant une maison qui peut sembler correcte de l’extérieur, mais nécessitant des travaux intérieurs.
Les avantages qu’offre un expert en immobilier
Une agence certifiée par la CEIF (Chambre des Experts Immobiliers de France)
Aux donataires
Toute personne ayant bénéficié d’un bien en don doit procéder à un paiement des droits de donation, en fonction de son degré de parenté. Une sous-estimation, volontaire ou pas, encore une fois, mènera à redressement du fisc. À l’inverse, une surestimation vous fiscalisera à l'excès sans aucun moyen de récupérer l’excédent. Comme nous pouvons le constater, une réelle expertise peut même nous faire gagner de l’argent.
En cas de divorce ou autre situation d’indivision
Dans de tels cas, chaque copropriétaire recherche la somme la plus intéressante. L'expert agira comme un intermédiaire neutre. Tout éventuel paiement de droits sera également calculé en fonction de la valeur actuelle du bien, d’où l’importance d‘une évaluation bien précise.
Pour un emprunt hypothécaire
Si on passe par la banque pour l’évaluation de notre bien en vue d’obtenir un prêt, outre le risque qu’elle sous-évalue pour minimiser tout risque, l’expertise peut ne pas être valable pour d’autres banques ou institutions.
Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages lorsqu’on opte pour un expert de l’immobilier certifié par le CEIF comme Flaviano-Immo pour faire évaluer son bien. Les démarches administratives étant inévitablement pénibles d’ordre général, passer par un expert agréé ne peut que vous faciliter la tâche.